Réussir l’aménagement d’un entrepôt industriel

Si l’aménagement de l’entrepôt est réussi, votre productivité sera améliorée à l’aide des équipements de rangement fonctionnels et sécurisés. Cela vous aidera à faciliter l’accessibilité des produits, la circulation des intervenants dans l’entrepôt et augmentera par la même occasion le volume de produits stockés. Mais comment s’y prendre ?

Règles de base à suivre

Pour un aménagement d’entrepôt réussi, il est nécessaire de codifier ou numéroter les allées, les sections d’étagères et les localisations. Vous devez également vous assurer de toujours garder les allées libres et de déterminer et réserver une localisation pour chaque produit. De plus, vous devez limiter au minimum les déplacements, lors de la mise en stock et lors de la cueillette des produits pour gagner du temps et augmenter la productivité. Également, il faut placer près de la zone d’emballage et d’expédition les produits générant le plus grand nombre de demandes. D’autre part, il est utile de mettre les localisations les plus faciles d’accès aux produits les plus demandés. Les petits articles de grande valeur, quant à eux, devraient se situés à des endroits faciles à contrôler. Il vous est recommandé de regrouper dans un même endroit, les produits qui sont souvent demandés dans une même commande pour réduire les déplacements lors des cueillettes. Par ailleurs, il est important d’équilibrer autant que possible la charge de travail entre les différentes allées de l’entrepôt et éviter que plusieurs produits générant le plus grand nombre de demandes se retrouvent dans une même allée. Vous devez effectuer des tournées de cueillette dans l’entrepôt. Cependant, cela dépend de la taille de l’entrepôt et du nombre de commandes traitées chaque jour. Il vous est également recommandé d’informatiser la cueillette au sein de l’entrepôt grâce à l’utilisation de codes barres. Toutefois, ce procédé dépend de la taille de l’entrepôt et du nombre de commandes traitées chaque jour. Mais c’est par contre un excellent moyen pour accroître la productivité dans l’entrepôt.

L’entreposage par zone et l’entreposage dédié

Pour un entreposage par zone, il faut mettre des produits, des fournisseurs ou des familles de produits à des zones préalablement formées. Pour l’entreposage dédié, chaque espace est consacré à un produit, à un fournisseur ou à une famille de produits.

Zone de prélèvement rapide et réserve

La zone de prélèvement rapide et réserve est conseillé pour un grand nombre de cueillettes ou de prélèvements de petites quantités, permettant ainsi l’optimisation de la cueillette.